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Tendances 2013

Depuis quelques semaines déjà, les articles dévoilant les tendances marketing 2013 pullulent. Voici donc un rapide coup d’œil sur nos futurs modes de consommation, les prochaines stratégies de nos marques préférées ou encore les produits qui vont envahir les rayons des magasins. Autant vous prévenir d’entrée de jeu : Steve Jobs est parti, on aura davantage à faire à des « évolutions » qu’à des « révolutions ».

Vending-machine et shoptimization

Côté conso, c’est le débarquement de la « vending machine » tous azimuts. Oubliez les canettes de Coca et autres M&M’s, vous pourrez bientôt acheter votre nouvel IPhone dans un distributeur. Acheter seul et mal accompagné, c’est peut être ça l’avenir !

 

Des boîtes, des boîtes, des boîtes… Des sous-vêtements à la nourriture, en passant par les parfums, la « box » est tendance : elle permet à tous de se sentir privilégié. Après l’abonnement aux magazines, voici l’abonnement aux marques.

Mon portable, ma bataille. Plus connecté voudra surtout dire plus exposé à l’achat compulsif. Faciliter l’acte d’achat en maximisant les sites de e-commerce pour Smartphones, ce sera la clé en 2013 et cela s’appelle la « shoptimization ».

 

 

Financement participatif

Près de 3 milliards d’investissements en 2012, c’est la recette du crowdfunding. Sponsoriser les artistes que l’on souhaite voir émerger, ça marche fort. En cette période de crise, avoir le sentiment d’être décideur, ça n’a pas de prix. C’est d’ailleurs grâce (ou pas) au crowdfunding que le titre « Toi plus moi » de Grégoire est sorti sur les ondes.

Marques : entre rêve et nostalgie

Les marques vont chercher à nous faire rêver et à créer du lien. Les cabines d’essayage virtuelles, la réalité augmentée, les pop-up stores ou encore les expériences
digitales au sein même de l’espace de vente devraient faire le pont entre shopping en magasin et e-commerce. « In real life » ou non, place à l’expérience.

Crise oblige, les marques joueront sur la corde sensible : la nostalgie. En 2013, on risque donc de voir apparaître des univers féeriques, magiques enfantins… pour les adultes ! Dormir dans une chambre d’hôtel à l’effigie de Batman ou à aller dîner chez Sailor Moon, ça vous tente?

Enfin, soyez prêts à être mis à contribution si vous souhaitez que vos marques préférées continuent de défendre les causes qui vous touchent. Un exemple : la marque Victoria sponsorise une équipe de rugby au maillot noir et rouge. Pourtant, cette année, le rouge ne réapparaîtra que si les supporters donnent suffisamment leur sang aux associations qu’ils soutiennent. Une certaine idée du « gagnant-gagnant ».

Produits détournés et glamours

Détournement, Fashionising et multi-tasking sont au programme. Préparez-vous à servir du Ketchup avec un pistolet à colle, vos épices dans des tubes à essai de
chimiste savant, ou encore à servir votre thé avec la lampe du génie d’Aladin. Autrement dit, place à l’imagination.

De l’imagination, Evian et Coca-Cola en ont. Ces deux marques avaient lancé l’offensive en coloriant leurs bouteilles d’eau et leurs canettes, c’est aussi la marche à suivre cette année : rendre glamour n’importe quel objet, sans exception.

Côté pratique, attendez-vous à ce que vos accessoires de tous les jours possèdent de nouvelles fonctionnalités. Payer ses courses avec sa montre ou son téléphone n’est plus seulement un « trip » japonais.

En somme, les mots d’ordre cette année : Engagement, Immédiateté, Rêve, Interaction et Liberté !