L'auteur

Lui écrire

Articles similaires

Partagez !

Le wiki, nouveau fruit exotique des relations agence-annonceur

 

Le web 2.0 a fait pousser de nombreux outils qui deviennent des supports de communication de plus en plus importants (Facebook, Twitter, Delicious, etc.). Certains sont même particulièrement juteux, et pas seulement pour les dyslexiques : le wiki, dernier arrivé dans la corbeille de fruits des professionnels de la communication. Certes, les internautes en ont déjà eu un avant-goût à travers Wikipédia, plateforme encyclopédique collaborative ; mais pour le grand public, le wiki rentre dans les habitudes et apparaît de moins en moins exotique.

Son utilisation comme outil d’échange entre les annonceurs et leurs agences commence à peine à émerger dans les assiettes. Le wiki présente, il est vrai, de nombreux avantages : il s’agit d’un site internet dédié et privatif sur lequel on peut publier n’importe quel contenu écrit (article de journal interne, communiqué de presse ou textes pour un site internet). Ce sont les utilisateurs qui définissent eux-mêmes l’arborescence de leur wiki et ses pages peuvent être modifiées facilement et sans connaissances techniques préalables. Autre atout, un wiki permet à différents intervenants de travailler sur un seul et même texte sur lequel apparaissent les modifications successives ainsi que leurs auteurs. Adieu les envois d’e-mails sans fin et les innombrables versions, sources de malentendus et de conflits ! Dans ces conditions, le wiki semble pouvoir mettre un peu de sucre dans les relations entre les annonceurs et leurs agences, parfois un peu aigres.

Mais pour que la recette soit réussie, les deux parties doivent convenir d’un mode opératoire commun et compris par tous. Les personnes chargées d’intervenir sur les textes doivent être limitées et leur place dans le circuit de validation doit être bien identifiée. Autre condition si ne qua non pas si évidente : le wiki doit être consulté. Car si l’une ou l’autre partie doit téléphoner ou envoyer un mail pour prévenir d’une correction, le wiki doublonne avec les outils existants et ne sert plus à rien.

Rien de plus dommage que de découvrir en épluchant un fruit, qu’il est pourri …