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Les tendances réseaux sociaux 2015 que nous avons retenues

Janvier est presque terminé, vous avez sûrement eu le temps de commencer à travailler sur vos bonnes résolutions. De notre coté nous avons regardé de près quelques unes des tendances qui auront un impact sur les strategies digitales en 2015.   tendances réseaux sociaux 2015 social ogilvy

Plus que des tendances réseaux sociaux, nous voulons partager avec vous notre reflexion sur 3 des challenges que devront relever les marques dans les prochains mois :

1. Twitter zero

Apres notre étude sur la baisse de la portée organique des publications Facebook, Twitter semble aller dans la meme direction. Toutefois, ceci n’est pas forcement une mauvaise nouvelle, c’est l’opportunité que Twitter mette désormais à disposition tous les outils afin de maximiser nos actions dans les strategies de contenu, d’influence et surtout média avec un accès plus permissif à l’API et aux mesures de performances. C’est la possibilité d’analyser de façon réactive et permanente l’impact des nos campagnes Twitter avec des outils de plus en plus performants pour les passionnés de ROI que nous sommes.

2. La Bataille Royale de la vidéo

Si YouTube a été longtemps le standard incontesté de la “video”, Facebook, Twitter et d’autres plateformes ont gagné du terrain sur ce format. La lecture automatique des vidéos sur Facebook, la campagne Ice Bucket Challenge, les Twitter Cards ou même le lancement de Vine il y a deux ans, ont bousculé la position dominante de YouTube en 2014.

Ceci dit, cette tendance ne doit pas nous écarter de YouTube qui reste la meilleure plateforme en termes de possibilités de creation de communauté via la vidéo. Chaque plateforme doit être choisie pour ce qu’elle est et ce qu’elle permet à la marque d’exprimer auprès de ses cibles. Et non pas parce que telle ou telle plateforme engendre le plus de vues (souvent forcées…).

3. Les Teenagers et les plateformes privées

Plus qu’une tendance, le début d’une mutation anthropologique. Si Snapchat est le must-have en France et en occident en général, en Chine l’explosion d’autres plateformes telles que WeChat et Line dans le mobiles des ados (et pas que) ne seront que le début d’une usage croissant des social network privés. Je reviendrai sur ce sujet dans les prochaines semaines !

J’attends vos commentaires et n’hésitez pas à partager vos réflexions sur les tendances à observer cette année.