L'auteur


Voir le profil complet de admin >>

Lui écrire

Articles similaires

Partagez !

Breakfast@Ogilvy Newsroom

photo

La newsroom d’Ogilvy Paris s’illustre par la variété des formats et des contenus qu’elle délivre à des clients comme IBM « People for Smarter Cities », le magazine « Touchpoints » de l’assureur FM Global, la plateforme digitale de Nestlé Health Science ou encore le dispositif papier/digital Vision Patrimoine de la Caisse d’Epargne.
D’autres projets d’envergure nationale et mondiale sont en phase de finalisation. Pour nourrir nos réflexions stratégiques et servir au mieux nos clients, nous complétons notre veille sur les contenus par des rencontres hebdomadaires autour d’un petit déjeuner dans notre nouvel espace. Ainsi sont nés début 2015 les « Breakfast@Ogilvy Newsroom », dont voici un premier échantillon.
Pour venir partager avec nous votre vision des contenus et vos innovations, contactez nous sur parisnewsroom@ogilvy.com.
Bonne lecture,
François Doux

Breakfast du jeudi 22/01/12

QUI ?
Nicolas Occhiminuti, directeur marketing adjoint au digital de Presstalis, numéro un de la distribution de presse papier en France (1,5 M€ de chiffre d’affaires pour 1000 collaborateurs environ). Près de 400 clients éditeurs soit 3000 titres (quotidiens et magazines) livrés dans 27 000 points de ventes chaque jour.
CV express :
Diplômé de l’EDHEC, il fait ses classes chez France télévisions et L’Oréal, avant de s’envoler vivre son rêve américain sur la côte ouest pour faire un MBA à UCLA. Il passe 5 ans dans l’univers de la Tech, complète ses gammes chez Saatchi Online, galeriste sans galerie, et devient country manager dans un site de comparateur de prix.

SA MISSION ?
Faire passer cette vénérable institution – anciennement les NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne) créées après la Seconde guerre mondiale -, par le trou de serrure du digital. En d’autres termes, dans un contexte de baisse des ventes de la presse papier, endiguer la chute vertigineuse du chiffre d’affaires de l’entreprise rebaptisée Presstalis en 2009, en lui faisant prendre un virage à 180°. Impossible ? Ce mot, Nicolas ne le connaît pas.

COMMENT ?
Sans peur ni reproche, il a lancé depuis son arrivée en avril 2014 une campagne tous azimuts : passage du BtoC au BtoB, reconversion au digital. Il lance ainsi en juin une application inédite : Zeens (Base de données des titres de presse + géolocalisation des PDV + niveau des stocks). Zeens publishing (Création d’appli dédiée en marque blanche pour les petits et moyens éditeurs), destinée aux petits distributeurs. Parallèlement, il initie le Zeen lab (Glass Camp), espace de réflexion prospective en mode innovation ouverte et innovation interne. Son objectif ? Inventer le futur de la presse et de la distribution.

RÉSULTATS ?
Plus de 80 000 téléchargements de l’appli Zeens.
Déjà près d’une cinquantaine d’accords d’éditeurs à date
Prochain Zeens Lab : mars 2015
Plusieurs tests in situ prévus pour 2015 et la sortie d’un nouveau produit en 2016.