L'auteur

Directeur Général Ogilvy PR
Voir le profil complet de Eric Maillard >>

Lui écrire

Partagez !

Ogilvy PR Paris a 20 ans… de rebonds

C’est le 14 octobre 1994 qu’Ogilvy Public Relations a vu le jour.

Pour marquer le moment de « 20 ans de rebonds sur l’actualité au service de nos clients », nous avons choisi de vous inviter depuis un mois dans nos coulisses. Avec la volonté de retenir de chaque actu du jour, plus ou moins volatile, plus ou moins sociale, plus ou moins historique, un enseignement pour l’agence et les dispositifs de Relations Publics qu’elle propose à une quarantaine de grandes marques.

Le coup d’envoi a été donné le 9 septembre avec une présentation de l’équipe… et du fil rouge narratif que nous défendons pour toute stratégie de contenu :

Sans surprise, l’actualité nous a ensuite donné suffisamment de matière qui nous permet aujourd’hui de revenir sur quelques temps forts du mois de notre anniversaire (l’intégrale est disponible ici):

– Le 10 septembre, on notait 2 vitesses (surtout en termes de tonalité) dans la propagation de l’info, grâce à la keynote d’Apple :

– Le 11 septembre, nous avons parié sur la durée de vie de la « Phobie administrative »… :

… avant de nous « amuser » quelques jours plus tard de la force de frappe d’un autre mème sous forme de lapin :

– Nous avons cédé aux fameux « croisons-les » de Guillaume avec 2 types de modération à la fois si proches et si lointaines… :

– Le 30 septembre, nous avons noté le poids d’un mauvais hashtag dans un bon dispositif digital :

– Nous nous sommes souvenus le 3 octobre que le « buzz » peut encore s’affranchir du web et exister dans la vie réelle :

Mais même les grèves n’ont pas réussi à stopper l’énergie d’une équipe Rebonds tous les matins très tôt au taquet :

Même si on ne peut pas cacher qu’il y a eu quelques coups de fatigue qui ont mis l’équipe dans un état particulier :

Merci donc à Barbara, Chloé, Diane, Manon, Adrien, François, Lorenzo et Stéphane pour avoir prêté leur énergie et leur image à ces illustrations propulsées par Grégoire et réalisées par Doris.

Pour célébrer cette mise en pratique de notre activité « NewsContent », nous avons décidé de partager la vidéo qui raconte de façon plus sérieuse notre façon de piloter la production d’un contenu quotidien en rebonds sur l’actu. En exclu ici (dans sa version anglaise pour les plus bilingues d’entre-vous) :

Est-ce que c’est notre façon unique de fêter nos 20 ans ? Certainement pas. Est-ce qu’on va bientôt faire la fête ? Oui bien sûr mais entre nous avec quelques anciens… et pour parler du futur surtout. On n’est donc pas complètement sûrs d’être au RV de l’actu vendredi matin (et les photos seront de l’ordre du secret défense).

Mais d’ici là, dans le plus pur style « soyons collaboratifs » et « créons de l’engagement », on laisse entre vos mains la décision de continuer encore un peu (ou pas) cette plongée dans nos coulisses. On attend vos réactions, pouces en l’air, RT et autres +1, sur ce blog mais aussi sur Twitter, sur Facebook, sur Google + ou encore sur YouTube. Alors, stop ou encore ?

(Vivement dans 20 ans !)