L'auteur


Voir le profil complet de Servane Magnan >>

Lui écrire

Articles similaires

Partagez !

Un Lion d’Or pour Ogilvy Public Relations Paris

Le Lion d’Or catégorie RP a été décerné au groupe Ogilvy France et en particulier Ogilvy Public Relations, pour l’initiative « same sex marriage » réalisée pour le collectif « Tous Unis pour l’Egalité » et Google

          Logo-TU-hdGoogle+ Hangouts - Same sex marriage - YouTube

CannesLionsLe débat sur la loi du mariage pour tous a donné lieu en 2013 à une recrudescence d’homophobie en France. Comment proposer, dans un contexte social tendu, un moyen d’expression alternatif à la manifestation à ceux qui soutenaient les principes d’égalité du projet de loi ?

Ogilvy a lancé pour le collectif « Tous Unis pour l’Egalité » et Google un programme, en hangout, de mariages symboliques de personnes de même sexe en France, par un maire belge, pays où la loi a été adoptée il y a 10 ans. Les cérémonies célébrant l’union de Jacques et Pierre, de Patrick et Dominique puis de Marc-Antoine et Sébastien ont ainsi pu être visionnées en direct puis partagées d’un simple clic sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+). L’originalité du dispositif et la mobilisation très active sur Internet, en particulier des acteurs déjà engagés dans la cause, a sensibilisé les internautes, et les médias en France puis à l’international : sous cette impulsion, le Lion d’Or est décerné alors que des premiers mariages symboliques viennent d’être officiés en Israël et au Chili.

« Nous sommes très fiers, aux côtés d’Ogilvy, de voir que les professionnels internationaux de la création publicitaire et de la communication ont adhéré à notre idée de mobiliser via l’expérience de mariages symboliques en hangout. Le fait de voir des couples aimants s’unir devant le monde a pu démontrer que l’engagement est le même pour tous et appelle à l’égalité en termes de droits » explique Vincent Viollain, initiateur du collectif Tous Unis Pour L’Egalité.

Le dispositif a été lancé par Ogilvy Public Relations dans une logique de sensibilisation par cercles concentriques des acteurs engagés, milieux associatifs, presse et blogueurs, s’étendant ensuite au grand public. Les coulisses des mariages et leur rediffusion ainsi que les témoignages des mariés, de leurs invités et du bourgmestre belge ont constitué les contenus du site tousunispourlegalite.com, relayés sur la chaîne Youtube pour les vidéos et Google+. De multiples moyens d’engagement ont été mis à la disposition des internautes parmi lesquels des twibbons pour intégrer le logo du collectif dans sa photo de profil, des invitations aux mariages sur Internet à partager, des votes et commentaires associés aux billets et vidéos… Relayés par la communauté d’influenceurs mobilisés au fur et à mesure, l’initiative a été soutenue par les médias communautaires tels que Têtu et Yagg et les blogueurs avant d’intéresser les chaines de télévision nationales (LCI, BFM, LCP..), de radio (France Inter), sites web d’info (20 Minutes, Huffington Post.fr, …). Dès le deuxième mariage, la presse internationale a commencé à couvrir la mobilisation en France.

« Avec cette récompense, notre première fierté est de continuer à donner à toujours plus de personnes dans le monde les moyens d’exprimer leur soutien aux principes d’égalité », explique Eric Maillard, Directeur Général d’Ogilvy Public Relations. « Pour l’agence, c’est aussi le plaisir de la reconnaissance par la profession d’un engagement fort des équipes et enfin l’attribution d’un lion d’or à Cannes dans la catégorie RP à une stratégie portée par une agence de Relations Publics. »

L’équipe
Aux côtés des équipes d’Ogilvy PR, Eric Maillard, Charles Delaville, Aurélien Marchand, Servane Magnan, Trang Ngo, les talents d’Ogilvy&Mather Advertising et Ogilvy One se sont mobilisés au sein d’une équipe intégrée : Chris Garbutt, Frederic Levron, Benjamin Dessagne et Stephane Santana, Benoit De Fleurian, Myriam Nouicer, Marc-Antoine Jarry, Alexandra Mimoun, Sandra Petrus, Lucie Le Squerren, Lucie Gillot, Kim Ball, Bruno Bicalho Carvalhaes, Jeremy Bouchet, Robyn Makinson, Elise Richardson, Paul Brandreth, Laure Bayle, Diane De Breteville, Jonathan Millet, Fabien Gavinet, Fabien Chasseigneux et Loïc Vinchon.

« Same sex marriage » a également été primé avec du bronze à Cannes dans les catégories « Promo et Activation » et « Direct ».

Pour visualiser la vidéo de l’initiative : http://youtu.be/wW5YPx0lvHc

Image de prévisualisation YouTube