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Twitter fait un pas en avant vers le web visuel

Au-delà des mécaniques de participation et d’engagement, le contenu est au cœur d’une stratégie de marque sur le web social. Face à un langage de plus en plus visuel du web, Twitter a longtemps hésité à se rapprocher des codes des autres plateformes comme Facebook, Pinterest ou encore Google+. C’est avec l’arrivée de Vine que la révolution Twitter se met en place, rapprochant le réseau à l’oiseau bleu, de façon toujours disruptive, d’autres plateformes sociales comme Instagram.

Depuis hier, Twitter donne en effet la possibilité d’accéder aux photos, aux images ou aux Vine partagés directement sur notre timeline sans besoin de cliquer sur d’autres liens.

Le résultat : une timeline plus visuelle qui nous oblige à repenser notre utilisation de la plateforme et à réfléchir davantage aux opportunités d’un parfait mariage entre copywriting et contenu visuel. Une évolution dans l’expérience, encore plus immersive dans l’actualité, qui aura surement un impact sur l’engagement des internautes avec les contenus de marque.

Weibo, le twitter-like chinois, est un exemple intéressant en ce qui concerne le niveau d’engagement des internautes avec du contenu visuel, sur une plateforme conçue pour du real-time content.

En ce moment, le feedback de certains internautes n’est pas toujours positif, ce qui est compréhensible quand on touche à notre bien aimé Twitter. Le temps nécessaire à l’adaptation fera son travail, et il sera intéressant d’analyser l’impact effectif de cette évolution sur l’interaction avec les contenus de marque.