L'auteur

Chef de Projet Junior, Pôle Corporate Violaine a rejoint Ogilvy PR en 2012 en tant que Chef de Projet junior. Chez Ogilvy PR, elle travaille pour le compte du cabinet d’avocat Jones Day, pour Alstom Grid, Nestlé Health Science , Aragon-eRH et SGI. Lors de ses précédents stages, Violaine a travaillé pendant un an pour les relations presse de la designer de bijoux de luxe Isabelle Langlois. Elle a ensuite rejoint les équipes de Celio en République Tchèque avant de travailler chez Schneider Electric en apprentissage au sein du département des Relations Presse & Publiques Corporate du Groupe. Violaine est diplômée du Master 2 de Marketing et Communication des Entreprises de l’Université Panthéon Assas. Elle est par ailleurs titulaire d’un Master de Lettres Modernes appliquées à Paris Sorbonne – Paris IV .

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L’année 2013 sera positive

Le 20 décembre dernier, alors qu’il ne restait plus que quelques heures avant la fin du monde, David Pujadas présentait deux JT fictifs un peu spéciaux. Le premier dressait un portrait idyllique de l’avenir de la France que personne n’a cru. Le second, que tout le monde a retenu, annonçait un futur catastrophique.

Les chiffres de l’Institut IMTX, publiés en 2009, attestent de l’omniprésence des informations accablantes dans les médias : « une information sur dix, vue, lue ou entendue quotidiennement est de nature à remonter le moral alors qu’elles sont quatre fois plus nombreuses à décrire un monde violent, corrompu, pollué, dangereux. ».

Si le tableau médiatique de 2012 semble noir,  une nouvelle tendance se profile pour 2013 : La « positive attitude » médiatique.

Le syndrome est né sur les réseaux sociaux pendant la crise. Des sites tels que les bonnes nouvelles du jourle journal des bonnes  nouvellesgood good news ou des clics positifs  offrent chaque jour une information susceptible d’égayer la journée de chacun : une nouvelle arme contre le cancer, 150 réveillons solidaires dans toute la France , un 68e miracle à Lourdes officiellement reconnu etc.

Le site NewZitiv  propose même un horoscope positif hebdomadaire et un forum sur les  « Petits Miracles de la Vie ». De quoi sérieusement concurrencer « Vie de Merde »  ! Le blog des bonnes nouvelles, co-créé par Jacqueline de Romilly de l’Académie Française plébiscite l’information positive dans la morosité actuelle.

Journaliste au Parisien et aux Echos, Claire Aubé a lancé en novembre 2010 Positive Presse, une agence éditoriale qui conseille les médias et leur propose des chroniques positives : « Dans un univers médiatique gris, il ne s’agit pas de chausser des lunettes roses mais d’éclairer l’actualité en montrant des personnes engagées, passionnées, qui font avancer les choses. » affirme-t-elle.

Dans la même veine, l’ONG Reporters d’Espoir milite pour une information qui donne envie d’agir et met en place des partenariats rédactionnels avec des médias tels que Libération, La Croix, Ouest France ou encore Courrier International. De là est née la chronique Initiative de France Info, en octobre 2012, présentant chaque vendredi matin des projets solidaires en France.

En ce début d’année, la Croix publie également un dossier annonçant de bonnes nouvelles pour 2013 et le Progrès nous félicite d’avoir survécu à la fin du monde.  Signe que la tendance est bien partie pour durer!