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Céline est Directrice Clientèle au sein du Pôle Social@Ogilvy.
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Jean Noël Penichon – Directeur digital McDonald’s France – : »On n’est pas encore sur Twitter »

Alors que le piratage du compte Twitter de Burger King, maquillé en « Mc Donald’s » pour l’occasion fait le buzz sur le réseau aux 140 caractères,  Jean Noël Penichon, Directeur Digital de Mc Donald’s  nous présentait au même moment à la Social Media Week, la transformation digitale de l’entreprise ces dernières années.

« Mc Donald’s a pris un chemin il y a 3 ans, dans lequel on cherche à mieux connecter Mc Donald’s et les nouvelles technologies(…) »

Comment connecter Mc Donald’s avec les nouveaux usages, c’est la question que s’est posée l’entreprise avec pour conviction qu’il fallait mettre du digital chez Mc Donald’s car « le digital change la vie des gens, et comme nous sommes une marque qui s’inscrit dans la vie des gens, il nous fallait rejoindre les consommateurs dans leur quotidien ».

Comme beaucoup d’entreprises qui ont compris que les enjeux de stratégie digitale externes commençaient par une transformation de l’entreprise en interne, Mc Donald’s a cherché à accompagner ses collaborateurs, ses fournisseurs vers le digital.

« On a complètement revu notre présence sur le web, on est présent sur Facebook et Youtube mais on n’est pas encore sur Twitter »


D’un site « 100% corporate »Mc Donald’s l’a fait évoluer vers un modèle « qui s’ouvre et répond aux clients »Résultat :  le nombre de visiteurs uniques a été multiplié par 3 et le nombre total de visites par 4.

Sur Facebook, la stratégie de l’entreprise n’était pas « de construire la page la plus likée mais la plus engageante de France », pari réussi pour l’enseigne, classée 4e page la plus engageante par le journal du net.

« On a construit un engagement fort avec les gens qui nous rejoignent avec un grand nombre d’échange, un digital relationnel autour de la marque et cette année nous avons voulu passer du digital relationnel au digital transactionnel. »

Pour poursuivre leur déploiement digital, Mc Donald’s va remettre au coeur de leurs échanges le magasin et travailler sur comment développer l’expérience utilisateur avant, pendant et après l’achat grâce au digital. 


L’application GoMcDo, qui permet aux clients de commander via son mobile et de passer en magasin chercher sa commande va au delà d’apporter un service au client, et « nous donne la possibilité de mieux connaitre nos consommateurs, d’avoir un contact et une relation personnelle, on va connaitre les moments de consommations,  les produits qu’ils préfèrent… »

Avec plus de 3 millions de téléchargement d’application, plus de 12 millions de sessions sur les 12 derniers mois et 1,5 millions de sessions pour le seul mois de Janvier, pour 70 magasins équipés,  Mc Donald’s étend son service à l’ensemble du territoire national en septembre 2013.

Quand on pose la question du ROI des actions de communication sur les réseaux sociaux, Jean Noël Penichon nous répond « 300 000 applications ont été téléchargées via la page FB«  soit un recrutement de 10% sur le owned média qui parle de lui même.

Reste à voir comment Mc Donald’s rebondira sur le buzz Twitter Burger King d’hier

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