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Mais pourquoi tout le monde parle des pandas ?

Si vous avez vu, entendu, ou partagé une news sur les pandas géants de Chengdu c’est que vous avez vu les résultats du lancement du concours Pambassadeur 2012  orchestré par Ogilvy PR France  

 

L’aventure a commencé officiellement le 10 septembre lors du lancement mondial du grand concours mondial des « Pambassadeurs de Chengdu 2012 » sur Facebook avec l’application « Panda Quest ». Le réseau Ogilvy PR a été missionné par la Chengdu Panda Base pour gérer le concours sur les réseaux sociaux et lui donner une caisse de résonnance dans les médias et sphères d’influence digitale. Le succès du lancement du programme de communication, qui est piloté par les agences Ogilvy Public Relations de Beijing et de Shanghai,  a tout d’abord  démontré la force d’un réseau qui travaille ensemble au quotidien sur 4 continents.

Bien que le panda soit un animal qui génère un fort affect, le challenge pour l’agence était d’une part de rassembler une communauté de ‘fans’ qui participent au concours et partagent avec leur entourage leur engagement, et d’autre part assurer une visibilité grand public pour la cause de la protection des  pandas, mission de la Chengdu Panda Base. Ce challenge mêlait donc des objectifs d’information, d’attitude mais aussi de comportement.

Le défi a été largement relevé avec un lancement en trois phases : une présentation du concours soutenue par des porte-parole tierces pour inscrire le concours dans l’agenda médiatique, la production d’un évènement « street marketing »  avec la visite de 10 pandas en costume. Ceux-ci recherchaient les prochains Pambassadeurs dans les rues de Paris, donnant lieu à divers contenus. Ensuite une vidéo virale du Gangnam style revisité par un panda en costume a été réalisée et a fait en une semaine le tour du web.

5 Français demi-finalistes se sont envolés pour Edinbourg et ont disputé les épreuves de demi-finale européenne ! Le français Jerôme Pouille s’est qualifié pour la finale qui se tiendra à chengdu.

Quelques résultats

> plus de 350 000 fans en trois semaines , 11 000 inscriptions au concours, certains statuts pouvant générer jusqu’à plus de 25 000 « like ». L’engagement et la participation de la communauté ont été très élevés.

> 4 passages TV, une trentaine d’articles de la presse nationale, une trentaine de billets blogs et environ 300 tweets comptabilisés. Le programme a atteint une très forte visibilité.

Ce succès repose en premier lieu sur l’organisation d’une équipe Ogilvy Public Relations qui allie des expertises Brand Marketing et Influence Digitale afin d’assurer une cohérence entre les différents angles définis et les contenus produits. Mais aussi sur une stratégie de distribution des contenus qui a permis une communication rythmée sur trois semaines et un haut taux de pénétration des différentes cibles. Enfin, la création d’un cercle vertueux entre les sphères d’influence digitales et les ‘medias traditionnels’ qui sont tous aujourd’hui également sur le digital.

Rendez-vous le 17 novembre pour l’annonce des 3 Pambassadeurs en direct de Chengdu !