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Directeur Général Ogilvy PR
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Retour d’expérience campagne IBM Fight Carbon

Générer du buzz sur un sujet quel qu’il soit repose toujours sur l’implication et l’interaction avec ses cibles. C’est presque devenu un lieu commun et tant mieux. Mais il faut maintenant revenir à l’essentiel et replacer l’idée créative au centre de tout. Un point de départ incontournable. L’idée qui fait comprendre en quelques secondes la démarche et ajoute un supplément de sens.

Dans l’abondance de campagnes de buzz sur le web par des marques qui ne savent plus toujours au coeur de quelles discussions elles souhaitent se positionner, on ne retiendra que l’essentiel : la création percutante autour de laquelle s’est cristallisée la discussion. Avec ses 70 millions de vues cumulées sur les plateforme d’échange video et commentaires associés, le film Dove Evolution en est probablement l’un des exemples les plus marquants.

Fin 2008, IBM souhaite faire savoir aux dirigeants son engagement à aider les entreprises dans leur démarches de développement durable, c’est la création de valeur générée par la réduction des émissions carbone qui doit être mise en avant. Le dispositif de communication développé s’appuie sur une série de films créatifs propagés en premier lieu et en exclusivité auprès d’influenceurs digitaux européens. Dans le format impliquant et personnalisé qui, en effet, reste incontournable.

En voici le résumé en image et les résultats quelques semaines après le lancement.