L'auteur

Trang est Chef de projet Digital au sein du pôle Social@Ogilvy.
Voir le profil complet de Trang Ngo >>

Lui écrire

Articles similaires

Partagez !

Influences du jour #3 : des nouveaux militants aux nouveaux dépendants

Nouveaux médias, nouveaux militants : ReadWriteWeb

Aux Etats-Unis, une étude publiée par Pew Internet & American Life Project montre une nette évolution dans la population qui s’engage politiquement à travers les média sociaux. De nouvelles formes d’engagement politique semblent faire leur chemin à travers les média sociaux et pourraient bien changer de façon radicale la démographie de ceux qui s’engageront dans l’action politique demain.

Mettre à disposition des militants de nouveaux outils destinés à faciliter et optimiser cet engagement est un enjeux majeur pour tous les partis politiques Français en ce moment. Au mieux pour profiter de cette nouvelle forme d’activisme et pour recruter dans leurs rangs, au pire pour éviter que les jeunes nouvellement sensibilisés aux enjeux politiques ne soient séduits par des formes de militantisme plus en adéquation avec leurs préoccupations.

The Building Blocks of Social Media for Business : Chris Bogan

Par où commencer? – c’est souvent la question que nous nous posons quand nous débutons notre expérience sur les médias sociaux. Ce qui vient ensuite est rarement un choix simple. Souvenez-vous, les cartes routières ne marchent que quand vous avez une destination en tête. Vous connaissez certainement les risques qui peuvent affecter votre société et quels sont ses niveaux de confort. Mais commencez plutôt par quelques réflexions sur ce que les médias sociaux pourraient vous apporter et l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Internet : plus de 110 milliards de recherches mensuelles, dont 67,5 % sur Google : Numérama

D’après une étude menée par ComScore et relayée sur leur site Internet, il y aurait plus de 113 milliards de recherches mensuelles sur le web, et plus des deux tiers sont réalisées sur le moteur de recherche de Google. Par rapport à l’année dernière, c’est une augmentation significative, puisque ComScore avait relevé un total de 80,5 milliards (- 41 %). Cette augmentation est largement à attribuer à l’augmentation continue du nombre d’internautes, puisqu’aujourd’hui, cette population est évaluée à 1,67 milliards d’individus.

En haut du classement, nous retrouvons Google, qui domine le secteur avec 67,5 % de parts de marché (76,7 milliards de recherches), suivi de très loin par Yahoo avec 7,8 % de parts de marché (8,9 milliards) et en troisième position, c’est non pas Microsoft avec Bing, mais un moteur de recherche chinois, Baidu.

Journalisme d’innovation : Transnets

L’expression peut surprendre mais elle est utile. Il s’agit du journalisme spécialisé dans la « couverture des processus et écosystèmes d’innovation » dont il est précisé par les organisateurs qu’il s’agit d’un « pivot crucial entre l’économie d’innovation et la sphère publique».

Lancée par le suédois David Nordfors , l’idée consiste à créer une sorte de spécialisation transversale qui comprend la couverture du monde des affaires, celui de la technologie et celui des acteurs politiques ainsi que les différents modèles participatifs qui peuvent être rattachés à ces processus.

Google est – il Twitter dépendant ? : 2803

L’une des spécificités de Google a toujours été de ne communiquer avec ses utilisateurs que par communiqué de presse ou articles de blog et non pas directement comme avec des forums ou encore help center classique. Depuis l’arrivée de Twitter les choses ont changées et beaucoup de sociétés utilisent l’outil comme étant un moyen de faire de la communication et même du support en ligne.