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Trang est Chef de projet Digital au sein du pôle Social@Ogilvy.
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Influences du jour #16 : de l’annuaire 2.0 à la révolution numérique

118712.fr : L’annuaire nouvelle génération : Web deux

Après la guerre des renseignements téléphoniques via les pubs rigolotes que nous avons eu droit à la télé, les successeurs du 12 cherchent impérativement d’autres moyens pour se différencier de la concurrence. « Google et sa simplicité avec son champs de recherche unique aurait-il influencé la recherche d’information en ligne à en devenir un standard ? Orange s’est associé à IBM pour développer leur propre solution pour la mise en ligne de la nouvelle version de leur annuaire en ligne 118712.fr. Au delà de l’aspect recherche, on trouve un aspect profil sur l’annuaire où les utilisateurs peuvent renseigner leurs informations personnelles. »

Vers des marques générés par les utilisateurs : Fred Cavazza

Si l’auto-marketing est la révolution des années 90 qui consiste dans le fait que les clients peuvent inventer et élaborer leurs propres produits, le marketing one-to-one est définitivement la stratégie phare des années 2000.

« Plus tard, nous avons vu apparaitre des boutiques en ligne d’un nouveau genre où les client participaient de façon active à la conception des produits : LaFraise pour des T-shirt, Lego pour des constructions, Ponoko pour les objets artisanaux, Crowdspirit pour des produits électroniques… aujourd’hui le crowdsourcing semble donc être le modèle le plus proche de l’auto-marketing. Pourtant Fred Cavazza nous persuade que nous pouvons aller plus loin, beaucoup plus loin… notamment grâce à l’open innovation, aux pro-ams et aux marques grises. »

Flickr ouvre son App Store : Next Web

C’est la mode des applications depuis que les iPhones sont sur le marché. Pour les amateurs de la photographie mais amoureux de high technologie, cette invention de Flickr devra leur faire plaisir.

« Appelé App Garden, il permet à tous les développeurs d’applications d’exposer leurs œuvres.

Il n’y a pas grand chose à dire mais beaucoup à découvrir. Alors allez faire un petit tour dans le jardin de Flickr et observez les nouvelles applications fleurir. »

La révolution numérique considérée comme une quatrième révolution : Owni

Si Darwin signifie pour vous la révolution des espèces vivantes qui a profondément révolutionné la biologie, il sera dur de nos jours de dire qui est le père fondateur des réseaux sociaux. Pourtant, cette révolution numérique a été considérée comme une quatrième révolution, aussi important pour l’espèce humain que celle de Darwin ou Copernic. Comme quoi, ce n’est pas la peine d’aller sur la Lune, nous contribuons tous à cette révolution pour l’Homme.

« En simplifiant à l’extrême, la science a deux manières fondamentales de changer notre compréhension : l’une est extravertie et se rapporte au monde, l’autre est introvertie et nous concerne nous-mêmes. Trois révolutions scientifiques ont eu un grand impact, à la fois selon les deux points de vue extroverti et introverti. En changeant notre compréhension du monde extérieur, elles ont également modifié notre conception interne de ce que nous sommes, après Copernic, la cosmologie héliocentrique a déplacé la Terre et donc l’humanité du centre de l’univers. (…) La révolution numérique renouvelle notre point de vue de tous les jours sur nous-mêmes et sur la nature ultime de la réalité, c’est-à-dire qu’elle transforme notre métaphysique depuis un point de vue matérialiste, selon lequel les objets physiques et les processus jouent un rôle clé, vers un point de vue informationnel. »

“La révolution numérique considérée comme une quatrième révolution” est un texte du philosophe italien Luciano Floridi, spécialiste de la philosophie de l’information et professeur Oxford. Cette traduction en français a été effectuée par Patrick Peccatte. Ayant trouvé l’information sur Owni, nous avons le plaisir de vous la partager.