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Trang est Chef de projet Digital au sein du pôle Social@Ogilvy.
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Influences du jour #10 : de l’entreprise 2.0 à la charte des médias sociaux

McKinsey a publié récemment une étude sur les bénéfices que tirent les entreprises du web 2.0. Sans grande surprise, le mouvement d’adoption du web 2.0 au sein des organisations continue et s’accélère. La bonne nouvelle cette fois-ci est que ces organisations confirment avoir tiré des profits business mesurables de leurs usages 2.0, et ce de différentes manières : Innovation dans les services et les produits, Marketing plus efficace, Amélioration de la gestion des connaissances, Réduction des coûts de fonctionnement, voire Augmentation du chiffre d’affaire et des bénéfices.

Nous apprenons de nouvelles choses comme : les gains les plus flagrants concernent l’accès au savoir, aux experts. Ce qui semble être dans la lignée de la socialisation de l’entreprise et de l’importance de la résolution de problèmes au quotidien. Ou encore que les entreprises qui enregistrent le plus grand nombre de gains tangibles sont géographiquement situées…en Inde, puis en Amérique du Nord puis vient l’Europe, un peu décrochée devant la zone Asie Pacifique. Selon Duperrin, ce classement est la preuve  de l’impact évident de la dimension culturelle sur les processus de changement et d’adoption.

Yahoo! a annoncé hier le réalignement de tous les aspects de son activité en vue de simplifier et enrichir l’expérience du web dans le monde entier. Pour souligner son engagement, la marque lance une campagne corporate mondiale, signée Ogilvy (Etats-Unis). Elle met en lumière le lien privilégié avec les utilisateurs et d’importantes améliorations des produits. La nouvelle signature,  « It’s Y!ou », traduit « plusieurs mois d’évolution chez Yahoo! », indique-t-on au sein du portail.

Gmail est un très bon client email en ligne, peut être le meilleur de ceux que l’auteur de 2803a pu tester depuis les années 90. Il nous a fait une petite liste de trucs ou méthodes bien pratiques pour rendre ce client email encore plus user friendly comme : Canned Responses qui permet de prédéfinir des réponses types, sans mettre en place des filtres ou encore Keyboard shortcuts on, très pratique pour utiliser son clavier pour naviguer dans les emails…

De nombreux mash-ups Twitter sortent régulièrement, et certains fonctionnent particulièrement bien. On connaissait déjà TwitPic pour agrémenter ses tweets d’images. Désormais il y a TwitVid, qui permet d’ajouter des vidéos dans ses tweets.
L’intérêt des services comme TwitPic et TwitVid est la facilité d’utilisation et le fait de partager et diffuser n’importe quel média très facilement sur son réseau. Sur TwitVid, vous pouvez héberger une vidéo en la cherchant sur votre disque dur ou en utilisant votre webcam, avec même la possibilité de faire de la diffusion en temps réel.

Pour lire et partager vos vidéos, il y a non seulement la version web, mais aussi les versions mobile pour iPhone et Blackberry et l’API pour les développeurs. Le partage de vidéos sur Twitter devient ainsi très facile et rapide. Chaque membre qui ajoute ses vidéos a un profil dans lequel on trouve ses dernières vidéos et le buzz qu’il y a autour, et ses informations Twitter (nom, localisation, site web, biographie, followers/ following).

Les médias sociaux sont encore très jeunes et les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous.
Une conseil : Fixez dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Cette charte s’appliquant bien sur à tous les types de médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, microblogs, forums, sites de partage…).

Dans cette idée, le site Social Media Governance propose ainsi une liste des chartes d’annonceurs US : Social Media Policies. On retrouve dans cette liste de grandes marques (et des moins connues) mais surtout de très bons exemples de charte avec des approches parfois très différentes.