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L’influence digitale… jusqu’où ne pas aller ?

On le sait désormais, la communauté communicante sur le web est devenue un relais incontournable pour toute marque qui se respecte et s’intéresse à son public de consom’acteurs…

Et si certains professionnels des RP se mettent à utiliser ces media pour répandre des messages de type communiqués ? Si les blogueurs influents appartiennent à des agences de pub ? Quelles sont les limites de cette approche ?

Comment faire en sorte de ne pas « tuer la poule aux d’or « , « le sésame ouvre toi » de l’esprit des communautés virtuelles ?

L’influence digitale, comme son nom pourrait l’expliciter, nécessite du doigté, de la finesse pour ne pas se transformer en grossière campagne de publicité en ligne.

Etre créatif, certes, mais même si le web est sans limite d’aucune sorte ou presque, le respect que l’on doit à ses « cibles » n’en est pas moins essentiel, comme dans la vraie vie !

On a pu récemment constater qu’au risque de choquer, certains pouvaient imaginer les idées créatives les plus incongrues pour déclencher un mini-séisme dans la blogosphère, faisant davantage s’interroger le blogueur sur le rôle qu’on veut bien lui confier que sur l’objectif de la campagne elle-même…

Fort est à penser que le résultat, s’il a bien généré quelques posts, a laissé pantois plus d’un destinataire…

Nul ne s’improvise dans cette discipline et j’en conclus qu’il faut en être pour en saisir les subtilités… Alors, amis des RP, tous à vos blogs !

Articles intéressants sur la question :

It’s good to talk online;How to make the most of a corporate blog” – The Times – 6 March 2008

With ad sales slowing down, it’s time to sort out your social life” – Marketing Week – 7 July 2008